Des réservistes Citoyens au service de la lutte contre la Cybercriminalité !
Le réseau des référents cybermenaces, dit RCM, est une structure innovante qui est rattachée à la Sous-Direction de la Lutte contre la Cybercriminalité (la SDLC). Cette organisation associe des commissaires de police des DIPJ, des réservistes de la Police nationale issus du secteur privé et des partenaires privés.
Ce dispositif est en cours de déploiement est opérationnel sur trois Régions : Ouest, Grand Ouest et Est.
Il propose, à travers le maillage territorial de la Police nationale, de renseigner, sensibiliser et accompagner les acteurs majeurs du territoire. Commissaires de police, réservistes et volontaires issus du secteur privé, vous guident dans le processus de contact et de prise de plainte, notamment, suite à une attaque.
Mais surtout, ils organisent en amont des actions de sensibilisation et de prévention auprès des entreprises, afin de protéger le tissu économique local.
Cette collaboration, étroite, du réseau de la Police nationale et des acteurs du secteur privé, permet la diffusion de bonnes pratiques, d’alertes préventives, ainsi que la réactivité des services, grâce à une fluidité de la communication fondée sur la confiance. Cette démarche vertueuse concoure et permet la coordination de la lutte contre la cybercriminalité au niveau National.
Dans le champs de compétences de la SDLC se trouve le bureau de coordination stratégique, l’Office Central de Lutte Contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC), une division en charge de l’anticipation et de l’analyse (la D2A)
Note :
Directement rattaché au sous-directeur, le bureau de coordination stratégique définit la stratégie et la doctrine de la sous-direction.
Il comporte une cellule de communication et accueille une plate-forme interministérielle d’échange et de prospective au fonctionnement de laquelle sont associés les directions de la police nationale, la direction générale du renseignement intérieur, la direction générale de la gendarmerie nationale, le service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure et des partenaires extérieurs (la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la direction générale des douanes et des droits indirects).
Rappelons que ces dipositifs ont aussi vocation à construire une réponse publique aux entreprises non identifiées comme des « Opérateurs d’Importance Vitale » (OVI), mais aussi aux particuliers, tous deux cibles privilégiées des cyber-attaques.
Cette division comporte comporte donc une cellule d’information du public, axée sur l’identification des nouveaux modes opératoires (diffusion d’alertes en ligne, campagnes de sensibilisation aux dangers de l’Internet) et les bonnes pratiques permettant de minimiser les risques d’attaque.
Le Réseau de Référents Cyber Menaces s’incrit dans ce périmètre d’intervention avec un axe de Prévention et Sensibilisation du tissu économique local, par sa poximité avec celui-ci.
Alors rapprochez vous de vos interlocuteurs et batissons ensemble la sécurité de chacun. Vigilanti Semper !!
Vos Contacts Locaux
Sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité // DZPJ
Grand Ouest : DZPJ OUEST – Bretagne Pays de Loire Normandie Centre
Rennes cybermenaces-rennes@interieur.gouv.fr
Ouest : DZPJ SUD OUEST: Nouvelle Aquitaine
Bordeaux cybermenaces-bordeaux@interieur.gouv.fr
Nord : DZPJ NORD
Lille cybermenaces-lille@interieur.gouv.fr
Est : DZPJ EST
Strasbourg cybermenaces-strasbourg@interieur.gouv.fr
Sud Est : DZPJ SUD EST
Lyon cybermenaces-lyon@interieur.gouv.fr
Sud : DZPJ SUD
Montpellier cybermenaces-montpellier@interieur.gouv.fr
Marseille cybermenaces-marseille@interieur.gouv.fr
Toulouse cybermenaces-toulouse@interieur.gouv.fr